Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
My Texas

My Texas

Journaliste française au Texas depuis septembre 2011, je partage ici mes réflexions sur ce grand Etat, ainsi que mes revues de presse et de web via mes comptes Facebook et Twitter – Cécile Fandos

Lancement en douceur de l'obligation de présenter une pièce d'identité avec photo pour voter

Lancement en douceur de l'obligation de présenter une pièce d'identité avec photo pour voter

Tombant une année impaire, au cours de laquelle la participation électorale est plus faible que les années d'élections présidentielle ou de mi-mandat,
occulté par l'alternance à la mairie de New York ou aux manettes de la Virginie ainsi que la réélection de Chris Christie au poste de gouverneur du New Jersey,
le cru électoral 2013 serait passé inaperçu au Texas,
en dépit de votes emblématiques sur le financement de projets d'approvisionnement en eau ou le devenir de l'Astrodome de Houston par exemple,
si cette année ne marquait pas aussi l'entrée en vigueur de la loi sur l'obligation pour les électeurs texans de se présenter au bureau de vote munis d'une pièce d'identité avec photo pour que leur vote soit pris en compte.

Votée en 2011, lors de la précédente législature texane,
invalidée par le ministère de la Justice américain puis un juge fédéral basé à Washington l'année dernière,
finalement passée au-dessus de la barrière fédérale du fait d'une décision de la Cour Suprême invalidant des pans entiers du Voting Rights Act de 1965,
mais toujours contestée devant les tribunaux avec le soutien du ministère de la Justice américain (une audience est d'ailleurs prévue le 15 novembre prochain),
cette disposition est controversée,
même si elle est relativement répandue aux Etats-Unis (où pas moins de 34 Etats ont adopté des règles similaires -mais pas forcément réussi à les faire entrer en vigueur, selon la National Conference of State Legislatures),
car certains électeurs, aux premiers rangs desquels les plus pauvres, plus nombreux à ne pas disposer de pièce d'identité avec photo et surreprésentés parmi les minorités ethniques, risquent de ne pouvoir prendre part aux scrutins.

Lancement en douceur de l'obligation de présenter une pièce d'identité avec photo pour voter

Le faible nombre de cartes d'électeurs avec photo délivrées aux votants ne disposant pas de permis de conduire valide, de passeport en cours de validité, de licence de port d'arme de poing récente, de carnet militaire, ni de certificat de nationalité ou de naissance (121) pouvait laisser craindre des problèmes le jour du vote. Les deux principaux candidats à l'élection de gouverneur du Texas l'année prochaine ainsi qu'un ancien porte-parole des Républicains à la Chambre des Représentants n'ont-ils pas vu leurs pièces d'identité retoquées lorsqu'ils ont voté en avance car le nom y figurant ne correspondait pas exactement à celui porté à l'état civil ?

Dans un article intitulé Les autorités signalent peu de problèmes avec l'obligation pour les électeurs de présenter une pièce d'identité, la journaliste politique du Houston Chronicle n'hésite pourtant pas à écrire que "le lancement de la nouvelle loi a été aussi doux que de la soie".

Le secrétaire du comté de Harris où se trouve Houston a déclaré au quotidien "qu'il avait confiance dans les électeurs et le fait qu'ils viendraient préparés".

Houston Chronicle

Dans le comté de Dallas, le son de cloche est un peu différent.

La responsable des élections dans le secteur a déclaré au journaliste politique du Dallas Morning News Gromer Jeffers qu'à 16h30 "plus de 110 électeurs avaientcontacté son équipe pour se plaindre du nouveau processus électoral".
"Au cours de l'élection (pour laquelle il est possible de voter par anticipation), quelque 400 appels émis depuis des bureaux de vote ont été reçus", rapporte le journaliste, en notant que le comté de Dallas fait partie de ceux poursuivant l'Etat du Texas à ce sujet.
Et en nuançant le constat de l'officielle en indiquant que "seuls quatre personnes ont été forcées de mettre des bulletins provisoires dans l'urne" en attendant de vérifier s'ils pourront être validés.
Mais même si les responsables de bureaux de vote sont entraînés "aussi bien que nous pouvons", "je ne peux pas être auprès de chacun pour m'assurer que tout est fait dans les règles", insiste la responsable des élections du comté de Dallas.

Trail Blazers, blog politique du Dallas Morning News

Les témoignages recueillis par Associated Press sont également mitigés.

"Dans une maison de retraite de Houston servant de bureau de vote, la juge électorale Stelena Evans indique que quarante personnes sont venues voter au cours des deux premières heures de scrutin et que chacune était munie d'une pièce d'identité valide. "Les gens ont fait bien attention apparemment", a-t-elle déclaré.

Mais une habitante de Dallas connaissant "au moins quatre personnes ayant récemment déménagé et n'ayant pu modifier leurs pièces d'identité à temps" confiait dans le même temps devoir "réprimer sa colère".

Et un sexagénaire de la vallée du Rio Grande ayant pu faire rectifier sa pièce d'identité en amont du scrutin après qu'un employé du Recensement l'a alerté sur une incohérence par rapport à l'état civil confirmait que les bureaux de vote vérifiaient les identités.

AP

Même si le vrai test n'interviendra que l'année prochaine, il sera donc intéressant de connaître le nombre de bulletins provisoires ayant été enregistrés, puis éventuellement celui des bulletins ayant dû être annulés.

Une chose est sûre pour le moment : les Texans ont préféré prévenir que guérir. Avec plus de 300 000 votants par anticipation rien que dans les quinze principaux comtés de l'Etat, le vote anticipé est en forte hausse cette année.
A titre de comparaison, sur 690 052 électeurs texans lors de la dernière année électorale impaire, en 2011, seuls 168 000 avaient voté en avance.

Voici enfin le lien où retrouver tous les résultats de cette journée électorale au fur et à mesure qu'ils tomberont.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cécile Fandos 07/11/2013 17:39

L'article du Texas Tribune sur le sujet : http://www.texastribune.org/2013/11/06/thousands-sign-affidavits-few-issues-voter-id/