Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
My Texas

My Texas

Journaliste française au Texas depuis septembre 2011, je partage ici mes réflexions sur ce grand Etat, ainsi que mes revues de presse et de web via mes comptes Facebook et Twitter – Cécile Fandos

Même South by Southwest est une mine de clichés sur le Texas

Je suis en train de préparer South by Southwest, le festival qui voit déferler chaque année à Austin, la capitale du Texas, quelques 300 000 amateurs d'internet, du musique et de cinéma, et je ne résiste pas à partager avec vous un bel exemple du décalage (fréquent) entre la couverture des sujets texans par les médias français et les attentes de leur lectorat.

Cela se passe sur le blog SXSW (c'est le nom de code de South by Southwest) du Monde.fr, créé en 2011 et ranimé a minima lors de la dernière édition.

Constatez par vous-même la richesse des contenus :

- un joli visuel

- une infographie donnant les statistiques impressionnantes de l'édition précédente

Bon, là je reconnais que c'est très bien !

Mais... c'est tout ! Car en guise de présentation du festival, LeMonde.fr renvoie à son papier rédigé deux ans avant !!

Ben oui, pourquoi s'embêter à produire un nouveau texte ou au moins actualiser le précédent quand on est un média d'information en ligne ?!


Surtout quand les retours du lectorat internaute sont positifs !

Jugez plutôt :

« Austin est une ville universitaire libérale et décontractée, avec une vie nocturne intense, un peu décalée par rapport au reste du Texas. »
on a toujours droit à ce genre de phrase sur Austin qui serait différent du reste du Texas (oh mon dieu…), un état très très varié (sud, far west, hispanique…) avec de très grosses villes aux populations très variées, cosmopolites qui peuvent être libérales, universitaires ou conservatrices.

vincentv

VincentV a raison. On ne doit pas reduire un Etat de 25 millions d’hab. au poncif « Austin, Texas, ou Paris, Texas ». Austin est sublime, mais le Texas est un Etat de plusieurs grosses villes: Houston, San Antonio, Dallas-Fort Worth et El Paso et Corpus Christi, qui ont des universites, des orchestres, des bons restaurants (pas seulement de la cuisine Tex-Mex) et des populations tres diverses.

Martin Johnston

Alors les médias français feront-ils moins dans les clichés cette année ? Accepteront-ils ma proposition de produire des contenus originaux pour annoncer cette manifestation en en décryptant les tenants et les aboutissants plutôt que de se contenter d'alimenter le buzz pendant l'évènement ?? Le suspens est à son comble !

En attendant des retours des rédactions en chef, stay tuned ici et sur mon Austin Bulletin pour des news de South by Southwest plus en phase avec la réalité des Silicon Hills du Centre du Texas !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article