Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
My Texas

My Texas

Journaliste française au Texas depuis septembre 2011, je partage ici mes réflexions sur ce grand Etat, ainsi que mes revues de presse et de web via mes comptes Facebook et Twitter – Cécile Fandos

Le Texas, bastion du foot dans le Sud des Etats-Unis

Alors que le Brésil et la Croatie donnent actuellement le coup d'envoi de la Coupe du Monde de foot masculin, je ne vais pas mentir en écrivant que le Texas est une terre de soccer. Non: le Lone Star State est le royaume du football américain !

Si la discipline est populaire chez les jeunes, sa pratique professionnelle est d'ailleurs limitée. Dans l'ensemble du pays, on ne compte pas plus de 43 clubs professionnels si j'en crois Wikipédia (35 masculins et huit féminins).

N'empêche ! Sur les seize clubs états-uniens de Major League Soccer (MLS), deux sont texans : le FC Dallas et le Houston Dynamo.
Cela représente un bon ratio par rapport au poids démographique des Texans aux Etats-Unis. (Car ils ont beau être 26,5 millions, ils sont moins de 10 % des habitants de ce grand pays ; 8,35 % pour être précise.)
Et comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, le Texas est le seul Etats du Sud à compter des clubs de MLS.

Le Texas, bastion du foot dans le Sud des Etats-Unis
Le Texas, bastion du foot dans le Sud des Etats-Unis

Les San Antonio Scorpions jouent quant à eux en North American Soccer League, l'équivalent de la D2.

Tandis que l'Austin Aztex vient d'annoncer son passage en professionnel et que le club comme la ville affichent depuis le printemps leur ambition d'accueillir l'un des prochains clubs de MLS. (Plus de détails dans mon Austin Bulletin.)

Au-delà de l'engouement des plus jeunes et des moyens financiers dont peuvent disposer les clubs texans, je pense que cette surreprésentation du Texas dans le foot professionnel US tient à la présence d'une forte minorité hispanique. Les équipes comptent en effet bon nombre de Latinos.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cécile Fandos 30/06/2014 22:20

El Paso aussi veut entrer dans la course à la franchise MLS :
http://www.elpasotimes.com/news/ci_26055438/el-paso-one-many-cities-trying-land-soccer?source=rss

Cécile Fandos 12/06/2014 22:34

Sur l'engouement du public américain pour le soccer, je conseille l'article paru cette semaine dans le New York Times :
http://www.nytimes.com/2014/06/10/sports/worldcup/american-soccer-fans-adopt-foreign-traditions.html