Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
My Texas

My Texas

Journaliste française au Texas depuis septembre 2011, je partage ici mes réflexions sur ce grand Etat, ainsi que mes revues de presse et de web via mes comptes Facebook et Twitter – Cécile Fandos

Des questions toujours sans réponse sur la transmission d'Ebola au Texas

Voilà, comme le résume bien l'AFP, "les autorités sanitaires américaines ont confirmé dimanche la première infection par Ebola contractée aux Etats-Unis, par une soignante d'un hôpital texan où un Libérien infecté est décédé, l'attribuant à une faille du protocole de protection" et alimentant l'inquiétude suscitée par l'arrivée non contrôlée d'Ebola aux Etats-Unis.

Alors que la gestion de la situation par le Texas Presbytarian Hospital fait l'objet d'une enquête (ou plutôt d'enquêtes, sur le traitement reçu par le patient libérien et maintenant la contamination d'une des soignantes) et que les autorités sanitaires texanes continuent de déployer les grands moyens, le Dallas Morning News a jugé bon, pour évoquer le quartier cosmopolite où vivait le patient libérien décédé quand il a commencé à présenter les symptômes d'Ebola, d'interviewer des associations d'accueil de réfugiés.

Je trouve ce choix un peu curieux, dans la mesure où Eric Duncan n'avait pas le statut de réfugié et que l'ensemble des réfugiés accueillis dans le pays font l'objet de tests médicaux avant d'être autorisés à séjourner aux Etats-Unis.

Je trouve que cela nourrit le discours erroné sur les immigrés porteurs de maladies contagieuses qu'on peut entendre ici. Mais je vous laisse lire l'article pour vous faire votre propre opinion !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article