Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
My Texas

My Texas

Journaliste française au Texas depuis septembre 2011, je partage ici mes réflexions sur ce grand Etat, ainsi que mes revues de presse et de web via mes comptes Facebook et Twitter – Cécile Fandos

Plus que huit centres IVG dans tout le Texas

A part ça, la Cour d'appels du Cinquième circuit basée à La Nouvelle Orléans a estimé que, non, la loi texane exigeant des centres IVG qu'ils investissent un minimum d'un million de dollars pour se mettre aux normes des unités de chirurgie déambulatoire n'était pas inconstitutionnelle, même si elle obligeait plus d'une douzaine de ledits centres à fermer, ne laissant plus que huit centres IVG concentrés dans le triangle formé par Houston, Dallas/Fort Worth et San Antonio pour près de cinq millions et demi de Texanes en âge de reproduction (selon le New York Times) dans un Etat plus grand que la France.

Même si les centres IVG devraient contester la décision, il y a peu de chances pour que les Texanes retrouvent prochainement les quelque 44 centres auxquelles elles avaient encore accès il y a un an, un chiffre déjà en nette diminution par rapport à la précédente législature texane de 2011, mais représentant plus du double des centres IVG restant suite à l'entrée en vigueur des premières mesures de la loi "omnibus" votée par la législature texane l'année dernière.

C'est l'occasion pour moi de partager les reportages sur le sujet réalisés avec ma consoeur Mélinda Trochu.

Le premier est paru dans le magazine féministe belge Axelle du mois de juin.

Le second sur la chaîne Terriennes du site de TV5 Monde à la fin du mois de juin.

Bonne lecture !

Et rappelez-vous que vous pouvez être prévenu par mail quand je publie un nouveau post sur ce blog (à une fréquence moins régulière que ma revue de presse et de web par Twitter et Facebook...). Il suffit de s'inscrire !

Je viens de voir que le Texas Tribune avait mis à jour sa carte interactive de l'évolution du nombre de centres IVG dans l'Etat. Elle est de plus en plus impressionnante. On se demande où cela s'arrêtera !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article