Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Journaliste française au Texas depuis septembre 2011, je partage ici mes réflexions sur ce grand Etat, ainsi que mes revues de presse et de web via mes comptes Facebook et Twitter – Cécile Fandos

My Texas

Journaliste française au Texas depuis septembre 2011, je partage ici mes réflexions sur ce grand Etat, ainsi que mes revues de presse et de web via mes comptes Facebook et Twitter – Cécile Fandos

"Un jour nouveau pour le Texas"

com
"Un jour nouveau pour le Texas"

Le Texas a vécu un moment historique hier : pour la première fois depuis le début des années 2000, un nouveau gouverneur et un nouveau gouverneur adjoint ont pris leurs fonctions au Capitole de l'Etat, à Austin.

Pour l'occasion, le nouvel Exécutif texan avait organisé un barbecue géant (distribuant cinq tonnes de viandes fumées et un mile de saucisses au cours du déjeuner), une parade d'une trentaine de chars dans le centre ville de la capitale texane, ainsi qu'un concert de musique country. L'évènement a drainé des milliers de personnes, dont beaucoup ayant payé le prix fort afin de se trouver au premier rang.

Pourtant, ce passage de relais est loin de représenter une rupture politique.

La victoire du gouverneur adjoint Dan Patrick sur son prédécesseur David Dewhurst lors de la primaire républicaine a marqué un virage à droite. La cérémonie d'hier l'a confirmée : sous les applaudissements du public, ce représentant du Tea Party a redit qu'il se définissait comme "chrétien d'abord, conservateur ensuite, et finalement républicain". Promettant de "protéger la vie avant tout", mais aussi le second amendement de la Constitution américaine, le favori des défenseurs du port d'armes, le nouveau gouverneur adjoint a ponctué son discours de son slogan de campagne -"c'est un jour nouveau pour le Texas", repris en coeur par la foule.

Mais à part l'accent mis sur la religion (qui présage de nouvelles attaques contre le droit à l'IVG), ce "jour nouveau" reprendre à s'y méprendre à ceux d'hier. Comme leurs prédécesseurs, les nouveaux gouverneur et gouverneur adjoint veulent, avec la bénédiction du Seigneur, "sécuriser la frontière" et "créer des emplois".

On a beaucoup insisté sur les premières que représente pour le Texas l'arrivée aux plus hautes fonctions de l'Etat d'un homme en fauteuil roulant mariée à une Latina. Mais je ne suis pas sûre que le début de lère Abbott change la donne, par exemple pour les ouvriers immigrés de la construction avec lesquels j'ai passé la soirée hier soir dans le cadre du Workers Defense Project afin de préparer la prochaine édition du "Jour des tombés" (Dia de los caidos ou Day of the fallen, le 25 février) honorant les morts et les blessés du travail comme ceux réunis au sein de la Living Hope wheelchair association, tous blessés de la colonne vertérable et dépourvus d'assurance santé car sans-papiers.

Print
Repost

Commenter cet article

Cécile Fandos 21/01/2015 20:56

Le lien vers le discours d'Abbott pour ceux que ça intéresse : http://gov.texas.gov/news/speech/20415