Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
My Texas

My Texas

Journaliste française au Texas depuis septembre 2011, je partage ici mes réflexions sur ce grand Etat, ainsi que mes revues de presse et de web via mes comptes Facebook et Twitter – Cécile Fandos

Des centaines de morts migrantes au Sud du Texas et d'autres à venir

Le Corpus Christi Caller permet rarement d'accéder à ses contenus en ligne. Il a fait exception pour l'important travail qu'il a fait sur l'important sujet de la route migratoire en plein essor qui suit la route 281 au sud du Texas et je trouve que cela vaut bien un post dédié.

En effet, cette route migratoire est désormais la deuxième plus importante du pays, après celle de Tucson, en Arizona, et comme le souligne l'article, "plus d'immigrants sont morts en tentant d'éviter des patrouilles douanières dans le comté de Brooks que nulle part ailleurs dans l'Etat".

"L'absence de système centralisé pour rassembler les informations relatives aux personnes qui meurent en tentant d'entrer illégalement aux Etats-Unis en passant par le Texas :

-prive le public d'une image de l'ampleur de géographique et du nombre de morts générés par les traversées illégales de la frontière et le trafic d'êtres humains,

- empêche les chercheurs de se former une idée complète des tendances migratoires

- et souligne une troublante disparité entre le Texas et l'Arizona, (...) qui possède un tel système centralisé", écrit le Caller-Times, en mentionnant les tombes sans nom du cimetière du comté de Brooks.

Après avoir déjà recensé et documenté 265 morts du 1er janvier 2011 au 3 septembre de cette année, le journal se propose de centraliser les données dans l'espoir que son travail puisse venir en aide aux proches des disparus.

Pour les avoir rencontrés lors d'un récent reportage sur l'immigration dans la vallée du Rio Grande, je voudrais aussi rendre ici hommage au travail du Texas Civil Rights Project et de ses partenaires de la vallée pour sensibiliser le public à cette épineuse question.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article