Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Journaliste française au Texas depuis septembre 2011, je partage ici mes réflexions sur ce grand Etat, ainsi que mes revues de presse et de web via mes comptes Facebook et Twitter – Cécile Fandos

My Texas

Journaliste française au Texas depuis septembre 2011, je partage ici mes réflexions sur ce grand Etat, ainsi que mes revues de presse et de web via mes comptes Facebook et Twitter – Cécile Fandos

L'autre sénatrice texane qui déchire

com

Je sais ! Lundi, le gouverneur du Texas (Rick Perry, fameux candidat malheureux à la primaire républicaine de 2012) a annoncé sa retraite de ce poste qu'aucun autre responsable politique texan n'a conservé aussi longtemps.

Mardi, le projet de loi sur l'avortement ayant défrayé la chronique internationale grâce à la performance de la sénatrice Wendy Davis est revenu devant la Chambre de l'Etat.

Mercredi, George W. Bush s'est exprimé, depuis sa bibliothèque présidentielle flambant neuve, en faveur d'une réforme migratoire accordant la citoyenneté américaine à la plupart des quelque onze millions de sans-papiers vivant dans ce pays, suscitant des réactions mitigées chez ses amis républicains.

Et ainsi de suite. Les politiques texans sont déchaînés en ce moment !

Mais ce blog est resté muet.

Je pensais que, pendant que j'étais occuper à rédiger des articles en retard (oui, j'avoue que j'ai une tendance à la procrastination...) et réaliser différentes piges en presse professionnelle (plus rémunératrice que la presse généraliste, donc à ne pas négliger...), vous pouviez au moins vous appuyer sur ma revue de presse quotidienne.

Petits soucis avec la plateforme hébergeant ce blog

Mais je viens de me rendre compte que la fonction "hub social" d'OverBlog permettant d'agréger les contenus partagés sur Facebook, Twitter, YouTube, Google+, etc. est devenue payante.

A la lecture de billets de blogs sur le sujet, je crois comprendre qu'elle n'était gratuite qu'en version bêta et qu'il était prévu dès le départ de la réserver aux membres premium. Mais je n'avais pas du tout compris cela en m'inscrivant et je ne suis pas sûre de vouloir payer cinq euros mensuels pour travailler sur ce blog encore largement en chantier...

En attendant de prendre une décision à ce sujet, à défaut d'écrire sur les sujets rapidement listés ci-dessus, et puisque la politique texane passionne actuellement les foules à l'échelle internationale, je voudrais néanmoins vous dire un mot de l'autre sénatrice texane qui déchire : l'élue de San Antonio Leticia van de Putte.

Photo : Sénat du Texas.

Photo : Sénat du Texas.

En effet, comme l'ont encore prouvé des articles de M le magazine du Monde et de TerraFemina.com le week-end dernier (pas terribles j'ai trouvé), en dehors du Texas, l'attention continue d'être focalisée sur Wendy Davis, qui pourrait être la candidate du parti démocrate pour faire face au dauphin de Rick Perry (le Texas general attorney Greg Abbott, qui ne devrait officiellement annoncer sa candidature que ce dimanche, mais a déjà réuni un trésor de guerre de plus de 23 millions de dollars pour financer la future campagne).

Mais comme je l'ai écrit dans LesInrocks.com, on est ici bien conscients que Wendy Davis seule n'aurait pas pu empêcher le vote du projet de loi restreignant encore l'accès à l'avortement. Même s'il a été retitré avec le nom de Wendy Davis histoire de faire des clics, l'article était centré non pas sur l'élue de Fort Worth (bien que moi aussi j'admire sa performance), mais sur toutes ces Texanes et Texans présents dans les tribunes du Sénat de l'Etat afin de crier leur refus du projet de loi.

A minuit moins le quart, quand Wendy Davis avait arrêté de parler depuis une heure et demi, ce sont eux qui ont empêché le vote d'avoir lieu à temps en faisant un bruit monstre. La vidéo ci-dessous tournée un peu plus tôt par le Texas Tribune montre bien à quel point ils étaient remontés.

Et dans la mobilisation de la foule, l'élue de San Antonio Leticia van de Putte a également joué un rôle clé.

Petite, brune et ronde, cette Hispanique est moins télégénique que la grande et blonde Wendy Davis. Mais elle aussi elle a étudié à Harvard et pourrait se présenter comme gouverneure du Texas. Elle a des origines moins modestes que Wendy Davis (avant d'entamer une carrière politique, elle a notamment repris la pharmacie de son grand-père). Et elle n'a pas été mère célibataire. Mais elle a élevé six enfants et elle est fortement engagée sur les thèmes sociaux.

Et quelques jours après avoir brutalement perdu son père, mort dans un accident de voiture, elle a joué un rôle déterminant dans l'empêchement du vote du projet de loi sur l'avortement au cours des dernières heures de la dernière session législative extraordinaire, en demandant à la majorité républicaine de nombreuses précisions sur les débats qu'elle n'avait pas pu suivre pendant qu'elle assistait aux funérailles de son père. Comme l'a notamment rapporté le Huffington Post, les républicains ont eu la bêtise de faire la sourde oreille, permettant à la sénatrice d'accuser, sous forme rhétorique :

Est-ce que le Président [de la chambre haute] ne m'a pas entendu ?
Ou est-ce qu'il m'a entendu et qu'il refuse de me reconnaître ?
A quel moment est-ce qu'une sénatrice doit lever la main ou la voix pour être reconnue au même titre que ses collègues masculins ?

Huffington Post

Beaucoup de défenseurs du droit à l'IVG estimant que les législateurs se mêlent de ce qui ne les regarde pas quand ils demandent aux femmes de subir une échographie et de voir l'embryon avant d'avorter, ou bien aux médecins prescrivant des pilules abortives d'être présents lors de la prise du médicament (alors qu'en France par exemple les femmes qui avortent avant cinq semaines de grossesse le font en bonne partie à la maison), c'est cette dernière phrase qui a déclenché la réaction de la foule.

Donc je voulais rendre un hommage à une sénatrice oubliée à tort. Et aussi souligner encore à quel point de grands changements se préparent chaque jour au Texas. Au-delà du buzz autour de Wendy Davis, il y a des évolutions de fond dans le sud-ouest des Etats-Unis.

Ça me donne envie de souscrire à l'offre premium d'OverBlog pour en rendre compte au mieux !

Print
Repost

Commenter cet article

Cécile Fandos 19/09/2013 21:19

Un développement intéressant par rapport à ce post :
Leticia Van de Putte a récemment annoncé qu'elle pourrait se présenter au poste de vice gouverneur du Texas avec Wendy Davis si elle confirme qu'elle participe à l'élection du gouverneur du Texas l'année prochaine L'annonce devrait avoir lieu le 3 octobre...
http://www.statesman.com/weblogs/first-reading/2013/sep/10/waiting-wendy-van-de-putte-talking-family-about-jo/

Frédéric 09/08/2013 05:23

Autre sujet qui pourrait interesser (et m'intéresser... désolé de demander, c'est impoli! ;-)) serait la question de l'armée au Texas. j'ai entendu dire que la France n'avait que 4 ou 5 drones quand on sait que les USA en font un instrument majeur de leur puissance militaire. Le Texas est-il concerné de pres ou de loin par les drones, vu ses importantes bases militaires. j'imagine que le sujet est cependant sensible et délicat a traiter pour une journaliste...

Cécile Fandos 13/08/2013 20:12

L'armée, ça aussi c'est un sujet que j'aimerais beaucoup aborder ! Elle très importante dans l'économie comme dans l'identité texanes. Les centres de commande de drones américains se trouvent plus à l'Ouest d'après ce que j'ai lu, mais du procès de la tuerie de Fort Worth aux coupures budgétaires dans les finances militaires, ce serait un bon moment pour proposer un reportage sur une base texane. Mais je suis un peu prise par mon déménagement actuellement (et en cette première quinzaine du mois d'août, il n'y a pas grand monde dans les rédactions...).

Frédéric 09/08/2013 05:15

J'ai entendu récemment que des négociations transatlantiques sur le commerce étaient en route. Pour la France, le filiere bovine est inquiete, d'autant plus que la taille des exploitations d'e.levage en France n'est pas vraiment de taille a faire face longtemps. Je ne sais pas si le sujet est tres glamour a traiter pour une journaliste mais j'imagine bien un titre comme "hamburger texan contre boeuf bourguignon"... ;-)

Cécile Fandos 13/08/2013 20:09

Les sujets les moins glamour, nécessitant quelques connaissances pointues et un long travail de documentation sont ceux pour lesquels il y a le moins de concurrence. Et mon dernier poste avant de déménager au Texas était en presse agricole, donc je pourrais très bien me lancer dans un tel sujet. MAis plus je vis au Texas, plus je me rends compte que cet Etat n'est plus vraiment agricole. Comme le relevait samedi le Fort Worth Star Telegram dans son article "Oil money, baby boomers heating up sales of Texas trophy ranches" partagé ci-contre via Twitter, il y a de moins en moins d'éleveurs à la tête des ranchs texans. Avec la sécheresse persistante, beaucoup ont été transformés en réserves de chasse, attractions touristiques ou... vastes demeures pour retraités et magnats du pétrole donc ! J'aimerais beaucoup rendre compte de ce phénomène. I'll keep you posted!

Frédéric 09/08/2013 05:02

bonjour Cécile! Voici un mois que je n'étais pas venu vous lire, vacances dans le sud de la France oblige! Du coup, j'avais raté votre réponse détaillée a mes dernieres questions! Merci beaucoup! Merci beaucoup aussi pour ce bel article sur la politique texane du mois de juillet et sur l'autre sénatrice texane en vue. La campagne pour l'élection du gouverneur m'intéresse vraiment. Ou en sont-ils? Pour quand est prévu'élection?

Cécile Fandos 13/08/2013 19:57

Bonjour Frédéric,
Et pardon de mon silence ! La période est assez calme...
L'élection du prochain gouverneur du Texas aura lieu l'année prochaine, en même temps que les élections de mi-mandat nationale. 2014 sera également une année électorale importante aux Etats-Unis et je suivrai tout cela ici et pour un maximum de médias francophones j'espère, mais pour l'instant j'attends la réponse des services migratoires à ma demande de visa de correspondant étranger (je séjourne actuellement aux Etats-Unis dans le cadre d'un visa J...).