Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
My Texas

My Texas

Journaliste française au Texas depuis septembre 2011, je partage ici mes réflexions sur ce grand Etat, ainsi que mes revues de presse et de web via mes comptes Facebook et Twitter – Cécile Fandos

Triste "May Day" au Texas

Triste "May Day" au Texas

Le premier mai devrait être une fête, celle du travail. Même si Labor Day tombe le premier lundi de septembre, "May Day" est d'ailleurs célébré aux Etats-Unis. Mais pas au Texas, ni dans de nombreux autres Etats du Sud et du Centre du pays d'ailleurs. Cela s'explique avant tout par la faiblesse des syndicats dans l'Etat. Mais à ce facteur structurel, j'ajoute un autre motif empêchant de célébrer le travail au Texas. Comme l'ont rappelé les derniers chiffres des "blessures fatales" du ministère du Travail américain en fin de semaine dernière, il tue ici plus que dans n'importe quel Etat de l'Union.

Plus de 400 personnes, 433 exactement, salariées ou travaillant à leur compte, ont trouvé la mort en travaillant au Texas en 2011. Devant la Californie (390 morts du travail), qui compte plus de 38 millions d'habitants, contre à peine plus de 25 millions de Texans. Et loin devant la Floride (plus de 19 millions d'habitants, 226 morts professionnelles en 2011) ou l'Etat de New York (presque 19,5 millions d'habitants, 206 morts au travail), les deux seuls autres Etats à avoir catégorisé plus de 200 décès comme professionnels cette année-là.

Alors à défaut de me réjouir aujourd'hui, je voudrais rendre hommage au travail d'associations comme le Workers' Defense Project d'Austin, le Texas Civil Rights Project,Texas RioGrande Legal Aid ou Fé y Justicia à Houston pour honorer la mémoire de ces travailleurs disparus, souvent dans l'anonymat, et défendre leurs collègues afin qu'ils ne soient pas à leur tour victimes de leur activité professionnelle. Je les ai récemment rencontrées dans le cadre d'un projet sur les travailleurs immigrés du Mexique et j'ai pu vérifier le formidable travail qu'elles font avec très peu de moyens. N'hésitez pas à les soutenir si vous le pouvez !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article