Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
My Texas

Journaliste française au Texas depuis septembre 2011, je partage ici mes réflexions sur ce grand Etat, ainsi que mes revues de presse et de web via mes comptes Facebook et Twitter – Cécile Fandos

Un réveil féministe au Texas

Un réveil féministe au Texas

L'annonce samedi par la sénatrice démocrate de San Antonio Leticia Van de Putte, "l'autre sénatrice texane qui déchire", qu'elle se présentait au poste de gouverneur adjoint du Texas aux côtés de Wendy Davis, candidate à celui de gouverneur, signale selon moi un réveil féministe au Texas.

Au moment même où la Latina, élue députée du Texas par cinq fois et sextuple sénatrice, faisait son annonce, je m'entretenais avec une amie française du Texas qui a connu l'époque où la pilule n'était pas en vente libre dans l'Hexagone et les avortements clandestins. Je lui ai demandé si elle était au courant de la décision de la Cour Suprême américaine de ne pas contraindre l'Etat à ne pas appliquer sa dernière loi restreignant l'accès à l'avortement en attendant que sa constitutionnalité soit examinée. Et elle m'a répondu qu'elle ne comprenait pas pourquoi "il n'y avait pas une révolution. Après qu'on m'a obligé à avorter clandestinement, je suis devenue ultra-féministe et on l'a faite la révolution !"

Avec un "ticket" comme celui constitué par Wendy Davis et Leticia Van de Putte, les Texanes sont peut-être bien sur le point de la faire aussi, dans les urnes...

Outre le fait que c'est la première fois que deux femmes se présentent ensemble à l'Exécutif texan, Van de Putte ne cache pas ses ambitions.

Ma question à beaucoup de gens [avant de prendre la décision de me présenter] était: "est-ce faisable, est-ce gagnable?" Je suis quelqu'un de très compétitif. Je veux aider la parti démocrate, mais je ne suis pas un si bon petit soldat. Si je le fais, c'est de façon à gagner, a-t-elle déclaré au Texas Tribune, qui indique qu'un sondage montrant que le nom de Leticia Van de Putte était relativement connu dans l'Etat a contribué à sa décision de se présenter.

Texas Tribune

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article